Pedagogy
Pedagogy
La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement basée sur le développement naturel et individuel de chaque enfant. L’apprentissage se fait au travers du développement des sens, et en favorisant particulièrement l’usage des mains.
Maria Montessori a observé pendant plus de 50 ans les stades de développement des enfants et a compris qu’ils interviennent par paliers, chaque étape correspondant à une prise de conscience (période sensible) d’un élément important de la vie et structurant l’enfant.
Partant de ce constat, Maria Montessori développe une méthode qui se distancie de l’enseignement traditionnel. Elle postule que l’enseignant est avant tout un adulte qui se met au niveau de l’enfant pour mieux l’élever. L’observation, la douceur sont primordiales. Concernant le cadre dans lequel l’enseignement est donné, elle comprend qu’une classe lumineuse et claire favorise une dynamique d’apprentissage positive. Elle réalise également que l’enfant doit bénéficier d’un mobilier à sa taille (tables, chaises, armoires) et que le matériel pédagogique doit lui être accessible en tout temps.
Pendant des décennies, Maria Montessori s’attelle à développer un matériel sensoriel qui permette d’acquérir des compétences par la répétition de gestes très simples. Les grands axes de l’enseignement correspondent aux périodes sensibles et sont par exemple :
- Le langage (de 2 mois à 6 ans)
- La coordination des mouvements (de la naissance à 4 ans)
- L’ordre (de la naissance à 6 ans)
- Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans)
- Le comportement social (de 2 ans et demi à 6 ans)
- La période sensible aux petits objets (entre 1 et 2 ans, sur un laps de temps très limité)
Au cours de ces périodes sensibles, l’enfant éprouve un besoin d’apprentissage et une grande facilité à ce sujet. Maria Montessori comprend alors que si l’on pouvait coordonner la matière à enseigner avec le développement naturel de l’enfant, il en résulterait un apprentissage plus rapide, plus facile, moins contraignant et plus joyeux pour l’enfant.
Une des particularités des classes Montessori réside dans le fait que les enfants sont libres de choisir l’activité qui leur convient, selon leur intérêt du moment. L’enfant choisit son matériel, l’enseignant(e) le lui présente avec des mots très simples, puis l’enfant s’installe à une table et utilise le matériel jusqu’à ce qu’il en soit lassé. Il est fréquent qu’un enfant passe plus d’une heure avec le même matériel, sans se déconcentrer. C’est qu’il fait appel à une motivation intérieure, non imposée, qui lui permet de choisir son rythme de travail. Cette méthode a encore de multiples avantages, mais pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page wikipedia consacrée à ce sujet.
The Montessori method is a teaching method based on the natural and individual development of each child. Learning takes place through the development of senses, and in particular, promoting the use of hands.
Maria Montessori observed for more than 50 years the different developmental stages of children and understood that they occur in steps, each step corresponding to a moment of realisation (a learning period), an important element of life and development of a child.
Based on this observation, Maria Montessori developed a method that distances itself from traditional teaching. It’s fundamental principle is that the teacher is primarily an adult who comes to the child’s level and through observation and gentleness, encourages the child to advance to a higher level.
Concerning classroom and teaching environments, it is understood that a bright and clear classroom promotes positive learning and that children benefit from appropriate size furniture (desk, chair, lockers) and that educational material is accessible at all times.
For decades, Maria Montessori is working to develop sensory equipment that allows skills to be acquired through repetition of simple gestures. The main areas of teaching correspond to the learning periods, for example:
- Language acquisition (from 2 months to 6 years
- Movement coordination (from birth to 4 years)
- Concept of order (from birth to 6 years)
- Refinement of senses (from 18 months to 5 years)
- Social behaviour (from 2 ½ to 6 years)
- Handling of small objects (between 1 & 2 years, within a restricted time limit)
During these periods, the child has a specific learning need and a particular ease in which to learn. Maria Montessori understands then if we could coordinate teaching material with the natural development of the child, it would result in faster and easier learning. Being less restrictive, this would make learning more pleasurable.
One feature of Montessori classes is the fact that children are free to choose activities that suit them according to their interest at that given moment. The child chooses his material, the teacher then gives him simple words and the child goes to work at a table using all the material available for as long as he wishes. Often a child will spend more than an hour with the same material if he is undistracted. This comes from an inner self-motivation allowing him to choose his own pace and not being imposed upon. This method has many other advantages but if you wish more information, please visit the wikipedia page on the subject.